Les sites internet

Les sites internet

Les incontournables
MonorientationenligneL'Onisep et ses conseillers répondent à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers. Vous pouvez les contacter directement par téléphone, tchat ou mail.
Onisep
Organisme de référence sur l'orientation, il fournit l'information la plus à jour. Ces informations concernent les filières et formations (de la 3ème à bac+8, plus l'alternance), les établissements (par nom, type ou zone géograpique), les études à l'étranger, la scolarité et l'insertion professionnelle des jeunes handicapés. L'Onisep fournit un dictionnaire des métiers et des fiches métiers (par secteur d'activité ou centres d'intérêt), des vidéos pour découvrir les métiers... Le site propose aussi des aides et conseils, des guides d'orientation.
Agence de l'enseignement français à l'étrangerSpécialement conçu pour les élèves des lycées français de l'étranger, le site renseigne sul le portail "Admission post-bac" 'avec tutoriel), sur le fonctionnement des universités en France et donne aussi des renseignements pratiques (inscription, hébergement, bourses...).
InforizonLogiciel d'aide à l'orientation, le site peut être consulté à partir des ordinateurs du CDI ou à la maison. Chaque élève de la 2nde à la Terminale dispose d'un identifiant. Le site propose des tests, des vidéos sur les métiers ainsi que des quizz.
L'EtudiantLe site du journal du même nom propose des présentations claires des études supérieures et réalise des classements des différentes grandes écoles et les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles). De nombreuses informations sur la vie étudiante.
Campus FranceAgence française pour la promotion de l'enseignement supérieur, l'accueil et la mobilité internationale. Elle informe les étudiants internationaux sur l'enseignement supérieur français, les guide dans leur choix de formation, dans la constitution de leurs dossiers de candidature et de demande de visa. Le site présente le déroulement des études en France, les bourses, le logement...
Le portail de l'étudiantPortail d'information du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Sur l'actualité de la vie étudiante, les formations ainsi que les prêts étudiants, les bourses, les aides, le logement, l'accueil des étudiants handicapés. En ligne également : des informations sur l'orientation, les inscriptions, les stages, les jobs d'été, la mobilité...
ApprentissageInformations sur la formation par l'apprentissage, les dîplomes, les formations...
CNED Centre National d'Enseignement à DistanceDe nombreuses formations post-bac : BTS, préparation aux concours des grandes écoles ou de la fonction publique, ...
BIZ BerufinformationszentrumCentre d'information professionnelle allemand.
Moteurs de recherche et annuaire des établissements
Atlas de la formation initiale en France (ONISEP)Consultable sur les ordinateurs du CDI.

Répertoire de toutes les formations et adresses des établissements du secondaire au supérieur.
DiplodataBase de donnée des formations universitaires françaises.
Accès libre.
Université franco-allemande UFACatalogue des formations franco-allemandes
Annuaire des IUTInstituts Universitaires de Technologie.
L'annuaire des IUT...
Ecoles d'ingénieursPortail du Comité d'étude sur les formations d'ingénieur. Informations sur les établissements, les diplômes, l'insertion...
Questions pratiques (logement, bourse...)
Cnous/CrousPortail d'information de la vie étudiante : hébergement, restauration, aides financières...
CampusFrance(Agence française pour la promotion de l'enseignment supérieur, l'accueil et la mobilité internationale)
L'agence informe les étudiants internationaux sur l'enseignement supérieur français, les guide dans leur choix de formation, dans la constitution de leurs dossiers de candidature et de demande de visa. Le site présente le déroulement des études en France, les bourses, le logement...
Métiers par secteur
Le développement durable et l'environnementLes métiers de l'environnement et du développement durable
L'industrieInformations sur les métiers du secteur industriel, vidéos...
L'hôtellerie et la restaurationLes métiers de l'hotellerie et de la restauration.
L'artisanatL'artisanat, première entreprise de France...
La justice et le droitMétiers judiciaires, métiers pénitentiaires, protection judiciaire de la jeunesse, fonctions supports, la justice hors de la fonction publique.
La santéLes métiers de la santé par ordre alphabétique, familles et niveaux d'études.
Etudes en Allemagne
Guides des études et formations en AllemagneCursus et diplômes allemands, conseils aux étudiants, moteur de recherche.
Berufsinformationszentrum (Arbeitsagentur)Possibilité de Rendez-vous individuel avec un conseiller d'orientation. Les élèves peuvent consulter de manière autonome sur ordinateur la banque de données sur les métiers. Ces informations sont souvent complétées par des clips vidéo, qui montrent en quoi consiste le métier.
Etudes franco-allemandesCursus et diplômes binationaux et trinationaux
Reconnaissance des diplômes étrangersAu service du français et de l'éducation dans le monde.
Studienwahl.deÉdité par la conférence des ministères régionaux de l'éducation et l'agence nationale du travail, ce site destiné spécifiquement aux jeunes permet une recherche des formations existant en Allemagne en fonction du métier et/ou du lieu d'études souhaité. Au travers de tests et d'articles récapitulant les questions à se poser, il peut également aider à déterminer le type de formation ou la voie les plus adaptés à la personnalité et aux capacités de chacun. On y trouve en outre des annonces de conférences et salons.
abiLe site de l'agence nationale du travail dédié aux bacheliers offre un panorama détaillé des filières d'études et des métiers auxquelles elles conduisent. Le plus du site : les témoignages, qui apportent un éclairage concret.
HochschulkompassEdité par la conférence des recteurs allemands, Hochschulkompass contient un moteur de recherche extrêmement bien fait, qui permet de trier les formations de manière fine, en intégrant de nombreux critères. On y trouve également une "bourse aux places" recensant les cursus pour lesquels des places restent disponibles (alimentée directement par les universités elles-mêmes) et un espace de recherche de colocations.